B I O G R A P H I E
Originaire du Canada, Alexandre Jeanson a terminé ses études en arts plastiques à l’Université Laval à Québec en 2008.  Ses travaux ont été récompensés par plusieurs bourses d'excellences.  Il démarre la coiffure dès l'âge de 15 ans en alternance. Ce métier artisanale et cette passion pour le cheveux à toujours été présent.
Depuis septembre 2008, Alexandre Jeanson habite à Paris et ne cesse d'enrichir ses expériences diverses dans le domaine de la mode, la photographie et de la coiffure. Ces deux milieux sont l'un pour l'autre des sources d'inspirations réciproques qui nourrissent son imaginaire.... La création de l'Atelier Jeanson lui permet de rassembler et pratiquer ces activités professionnelles et artistiques au même endroit.


D É M A R C H E   P H O T O G R A P H I Q U E

L’univers photographique d’Alexandre Jeanson est peuplé de personnages mystérieux et de situations à la fois inquiétantes et séduisantes. À l’intérieur de mises en scènes aux accents baroques, l’artiste crée costumes, maquillages, coiffures et décors, lesquels semblent guidés par un goût pour l’excès et l’insolite. Au coeur de ses oeuvresnous pouvons apprécier son travail autour du cheveux. En effet qu'il s'agisse de ses robes, ou objet de cheveux son travail de plasticien est au centre de l'élaboration de son image.  Ses œuvres, révélant des affinités avec le monde de la mode, baignent dans un clair-obscur évoquant un certain classicisme ; Alexandre Jeanson s’amuse ainsi à aplatir le temps - ou à le suspendre - dans des images frayant avec la fiction. Il manipule les contradictions avec une aisance déconcertante, presque arrogante, dans des photographies où le glamour et la déliquescence se côtoient et se sourient. Ses œuvres se tiennent pourtant loin de l’ironie ou d’une critique acerbe de la culture contemporaine. En effet, elles utilisent ses codes, elles s’y frottent et s’y introduisent pour mieux maintenir les questions qu’elles soulèvent sans réponses.